Newsletter Juillet 2017


8 sept.

2017

Au sommaire, ce mois-ci: un marché immobilier sans doute record en 2017 et la mise en place, par la profession du crowdfunding immobilier, d’indicateurs de santé financière des projets.


Un marché immobilier sans doute record en 2017

Le Crédit Foncier a récemment présenté les chiffres du marché immobilier au premier semestre et ses prévisions sur l’année; nous vous en restituons les principales conclusions.

L’environnement de marché est toujours très favorable : 80 % des professionnels de l’immobilier sont optimistes ; le marché à l’achat est de plus en plus fluide (71 % des ménages achètent en moins d’un an contre 53 % en 2014) et le marché du crédit reste toujours très actif malgré une très légère hausse des taux (1,56 % en mai 2017 contre 1,32 % au T4-16).

Sur le marché de l’immobilier neuf, au premier semestre le nombre de permis de construire accordés est en hausse de 14 % sur 12 mois, tout comme le nombre de logements commencés. Cette croissance est tirée par l’accession (en habitat collectif et individuel) et le locatif privé. Sur le seul segment du collectif neuf privé (équivalent au marché de la promotion immobilière), les réservations bondissent de 23 % sur un an, plus rapidement que l’offre mise en vente (+17%), d’où une diminution du stock de logements (on rappelle qu’un logement est considéré en stock à partir du moment où il est mis en vente, parfois bien avant le démarrage du chantier). Chez les promoteurs, les stocks de logements achevés non vendus sont au plus bas. Conséquence logique, les prix sont légèrement orientés à la hausse, mais de manière différenciée selon les agglomérations.

Dans l’ancien, l’année se terminera sans doute à 880.000 transactions, chiffre record ; les prix sont également orientés à la hausse, mais n’ont pas encore retrouvé leurs niveaux de 2011.

Ces informations et analyses sont très encourageantes pour notre activité de co-investisseur en promotion immobilière, ce qui ne nous empêche pas de rester sélectifs

Mise en place d’Indicateurs de Santé Financière des projets

A l’instigation de plusieurs plateformes de crowdfunding immobilier, dont weeXimmo, la profession a adopté une grille d’indicateurs de santé financière des projets en cours. Ces indicateurs permettent d’avoir une vue synthétique et objective sur l’évolution des projets en portefeuille de chaque plateforme, fondée sur des critères communs à toutes les plateformes. La gradation retenue porte sur 4 niveaux ; le niveau de base (vert) est celui des projets pour lesquels tout se passe normalement ; un premier niveau (orange) correspond aux projets dont le remboursement est en retard ; le second niveau (rouge) est attribué aux projets ou promoteurs placés en procédure collective ; le dernier niveau (noir) recouvre les projets pour lesquels des pertes financières sont avérées pour les investisseurs.

Vous trouverez prochainement, sur le site, les indicateurs relatifs à nos projets en cours ; rassurez-vous, tous les projets weeXimmo sont en vert. Par ailleurs, le site www.hellocrowdfunding.com, que certains d’entre vous connaissent peut-être, présente un recensement de tous les projets de crowdfunding immobilier et intégrera prochainement les indicateurs de santé financière correspondants.