Cessation de paiement d'Unilend : et après ?


18 oct.

2018

La cessation de paiements d’Unilend, acteur historique du financement participatif en crédit aux entreprises, a été annoncée ce matin.

Insistons sur le fait que la procédure ne vise que la plateforme, en charge de gérer les prêts et les investisseurs, sans aucun impact direct sur les encours de prêts eux-mêmes. Unilend n’a pas été capable de devenir profitable, les frais de gestion de 427 prêts et 44.000 prêteurs étant logiquement supérieurs aux commissions prélevées sur un encours de seulement 33 m €. Cette procédure pourrait, en revanche, avoir un impact indirect sur les investisseurs, si le recouvrement des crédits en cours n’était plus assuré ; sur ce point Unilend s’est voulue rassurante en indiquant que le contrat avec son prestataire en charge du recouvrement était maintenu, point de vigilance du régulateur (l’ACPR).

Mais la déconfiture d’Unilend pose effectivement la question de la pérennité des plateformes de financement participatif : leur revenus (les commissions prélevées sur les emprunteurs) permettent-ils durablement de couvrir leurs frais (personnel, frais généraux, marketing, en particulier recrutement de nouveaux investisseurs) ?

Pour ce qui est du crowdfunding immobilier en général, les données de l’équilibre économique des plateformes sont meilleures que pour Unilend : le montant unitaire des opérations, le ticket moyen investisseur et les commissions emprunteurs sont sensiblement plus importantes. Mais ceci n’empêche pas les situations particulières, découlant par exemple d’une politique agressive de prix pour capter des opérations ou de dépenses marketing surdimensionnées pour recruter de nouveaux investisseurs

Concernant weeXimmo, nous tenons à être rassurants. Même si notre volume d’activité est limité, il est compensé par le fait que weeXimmo est partie intégrante d’un ensemble plus grand, dont le volume d’affaires reste significatif (Adremis, maison-mère de weeXimmo conduit les mêmes activités, mais auprès d’investisseurs professionnels). Par ailleurs, weeXimmo a fait le choix d’externaliser la gestion des campagnes et des investisseurs, avec une rémunération du prestataire variable et payée ab initio. Enfin, weeXimmo refuse la course au nombre d’inscrits et privilégie la qualité du portefeuille client à sa quantité; 1 inscrit sur 4 y est investisseur contre 1 sur 20 chez nombre de nos concurrents.

Rejoignez notre communauté d'investisseurs immobiliers dès maintenant en cliquant ici