Le crowdfunding immobilier en forte croissance au 1er semestre 2016


2 nov.

2016

Cet article fait la synthèse des deux baromètres du crowdfunding immobilier en France qui ont été publiés début septembre et qui décrivent les résultats enregistrés sur le premier semestre 2016. Le premier est né de la collaboration entre Hellocrowdfunding, Crowdlending.fr et le cabinet Montaigne Conseil, alors que le deuxième est publié par Fundimmo.

En premier lieu, on remarque que les résultats publiés sont très encourageants pour les acteurs du secteur du financement immobilier participatif et pour les promoteurs qui bénéficient de cette nouvelle source de financement. L’essor du crowdfunding s’explique par l’effet conjugué de deux phénomènes : le lancement de nouvelles plateformes de crowdfunding immobilier proposant une offre claire, sérieuse et sécurisée (comme weeXimmo) et la démocratisation progressive du concept auprès du grand public.

De ce fait, le secteur enregistre ce trimestre une croissance exceptionnelle : entre Janvier et Août 2016, 80 projets immobiliers ont été financés en France pour un montant total de 36 millions d’euros, soit plus du double du montant enregistré à la même période en 2015[i]. De la même façon, le montant moyen collecté a augmenté de 18% et passe de 384 121 € à 453 014 € par projet[ii].

Sur l’ensemble des plateformes, les investisseurs profitent d’un rendement moyen de 9.4 %[iii] par an. Si ce taux est extrêmement attractif, on peut noter que l’offre de weeXimmo est au-dessus du marché en assurant un taux d’intérêt de 10% à ses investisseurs.

Par ailleurs, la durée du placement varie entre 15 à 48 mois, selon la taille et le type de projet proposé. Enfin, les régions qui accueillent le plus de projets financés sont l’Ile-de-France, le Bassin Rhodanien et le Sud-Ouest.[iv]

Pour une lecture plus approfondie de chacun des rapports, vous pouvez vous rendre :



[i] Baromètre du crowdfunding immobilier Hellocrowdfunding / Crowdlending.fr / Cabinet Montaigne

[ii] Idem

[iii] Baromètre du crowdfunding immobilier Fundimmo

[iv] Idem